Énergie et Relations

L’Autre est une occasion d’amour

Quand je demande aux gens pourquoi ils ont choisi d’unir leur vie, la réponse que j’entends le plus souvent est « parce que je l’aime »… et pourquoi ils ont choisi d’avoir des enfants : par amour. L’amour est au cœur de nos relations amoureuses et familiales.

Pour grandir et se réaliser, l’être humain a besoin d’être aimé et d’aimer. Sans amour, les vies n’ont pas de sens. Or, exprimer de l’amour est une fonction typique de l’énergie du cœur. Ne dit-on pas « avoir le cœur brisé » quand on ne se sent pas aimé? Ou encore « cette personne a un cœur de pierre » de quelqu’un que l’on juge incapable d’exprimer de l’amour?

L’amour est plus qu’une émotion, c’est la force de vie! La Vie crée par amour, car c’est sa nature. Avez-vous déjà été amoureux d’une personne qui ne vous aimait pas en retour? Que ça fait mal! Ça nous déchire le cœur. Pourquoi? Parce que l’amour a besoin de donner de soi. Ne pas laisser l’amour circuler est contre nature.

L’amour a besoin d’exprimer de l’amour; Amour a créé l’autre par besoin de donner de l’amour…. et nous sommes, chacun d’entre nous, les heureux récipiendaires. Nous avons été créés par amour, pour exprimer de l’amour. Nous sommes Amour-qui-s’est-chair pour aimer. Et les autres sont des occasions d’exprimer cet amour.

Les relations comme miroir

Qu’est-ce qui détermine une attirance vers quelqu’un? Sur le plan physique, il y a plusieurs caractéristiques comme la grandeur, la largeur des hanches ou encore l’odeur, etc. Sur le plan émotif, nous sommes attirés vers les personnes avec qui nous nous sentons bien ou celles qui remplissent un besoin de sécurité ou de prestige.

Le cas de le femme-trophée ou du mari-qui-a-réussi sont des exemples d’attirance par besoin de combler des besoins de sécurité. Il y a aussi le dicton « on devient un de ses parents et on épouse l’autre »; notre famille d’origine influence nos choix de partenaires, surtout s’il y a des dynamiques non résolues de dépendance affective.

Une autre forme d’attirance peut être décrite par la phrase suivante : « quand je suis avec toi, j’aime la personne que je suis ». La psychologie jungienne et son « travail des ombres » nous invite à regarder nos projections et analyser comment notre vision du monde et des autres est tintée par nos dynamiques intérieures. Ce qui nous agace ou nous répugne chez les autres peut être un comportement refoulé et jugé inacceptable par soi.

Nos partenaires de vie présentent souvent des caractéristiques « miroir ». Si ça vous horripile quand votre partenaire est en retard, c’est probablement pare ce que vous avez jugé et établi que c’est une forme de manque de respect inacceptable que vous ne vous permettriez jamais. Si vous étiez plus tolérant envers le retard pour vous-même, vous le seriez aussi pour les autres. Le problème n’est donc pas le retard en soi, mais votre intolérance au retard que vous jugé inacceptable (ombre selon Jung).

Nos partenaires de vie sont donc nos miroirs : ils nous indiquent les fragments de notre personnalité qui demandent à être acceptés et aimés.

Comment utiliser l’énergie du cœur dans nos relations amoureuses.

Voici quelques phrases qui dénotent de la souffrance dans une relation : « il ne m’écoute pas » « elle ne me comprend pas » « s’il pouvait admettre que j’ai raison » « c’est toujours moi qui fait les concessions » « après tout ce que j’ai fait pour toi… » « si tu m’aimais, tu ne ferais pas ….. »

La première loi des relations affectives est: chacun est responsable de ses émotions. Personne ne peut nous rendre heureux. Personne ne peut nous rendre malheureux. L’autre peut déclancher des émotions mais il en est de notre responsabilité de choisir nos réactions émotives. Quand mon mari en « encore en retard », je peux choisir d’être vexée ou amoureusement patiente.

La deuxième loi des relations affectives est: l’amour est plus fort que la guerre. Il n’y a qu’une seule solution à tous les conflits, qu’ils soient matrimoniaux ou autres, c’est de sortir les gros cannons : l’amour. Avec l’amour, on ne parle plus de résolution de conflits mais de dissolution de ceux-ci. Ils fondent comme la neige au soleil du printemps.

Comment accéder à l’amour? En utilisant notre énergie du cœur. Brancher-vous sur l’amour universel qui anime votre vie et qui coule dans vos veines. Laissez l’amour vous bercer et vous aimer… à la folie! Souriez. Revisitez la situation qui vous fait mal avec cette nouvelle perspective que vous êtes aimé(e)… à la folie. Choisissez de faire l’amour plutôt que la guerre.

Choisissez d’être heureux plutôt que d’avoir raison. Choisissez de vous concentrer sur ce que vous appréciez chez l’autre et non pas sur ce qui vous irrite. Choisissez d’être reconnaissant plutôt que revendicatif. Jouissez de cet état de bien-être empreint d’amour, d’appréciation et de reconnaissance. Souriez!

Laissez l’Amour aimer à travers vous!

 





Ian & Corina



Ian & Justine



Louise & Guy



Guy & Jeannine